Hypnose

L'hypnose correspond à un état de conscience modifié où le sujet reste lucide même si son inconscient devient plus" accessible".En effet, bien que l'hypnose, semble,à priori,très éloignée de la psychanalyse ,elle a en commun avec elle d'interpeller l'inconscient du sujet afin d'en mobiliser les ressources.

L'hypnose se différencie cependant de la psychanalyse dans le sens où c'est une thérapie du présent,n'impliquant pas le passé du sujet (et à fortiori sa patite enfance).Ce qui explique,entre autre que les effets de l'hypnose  soient beaucoup plus rapides.

Enfin,loin de viser à une modification de la structure psychique du patient,,la finalité de cette technique est  de modifier la perception qu'a le patient de son symptome.

Il est toutefois utile de savoir que toutes les personnes ne sont pas réceptives à l'hypnose et qu'il convient d'évaluer ce point avant d'engager tout traitement.

Quelques  indications de choix ;anxiété, stress post traumatique,phobies,addictions(tabac et alcool en particulier),troubles du comportement alimentaire,insomnie,difficultés de séparation (enfant,adulte),manifestations psychosomatiques(,spasmophilie,fibromyalgie entre autre).

courtesy of webmatter.de